Aperçu
La formation sera payée par le Fonds d’accélération des codes du gouvernement fédéral pour les résidents du Nouveau-Brunswick.
Date et heure de la formation
Le févr. 4 de 9am à 2pm
Lieu
Événement en ligne
Inscription
Energy Modelling Training Session Tickets | Eventbrite
Remarque: cette formation est également offerte en anglais le 3 février 2026, de 9 h à 14 h. Cliquez ici pour vous inscrire.
Résumé du cours
Cette séance de formation virtuelle interactive d’une demi-journée, présentée par RDH Building Science, est conçue pour transformer les évaluateurs de modèles énergétiques d’évaluateurs passifs en professionnels proactifs dotés des compétences pratiques et essentielles pour évaluer les résultats.
La séance se concentre sur la manière d’évaluer efficacement les modèles énergétiques et d’évaluer la validité des résultats finaux. Vous gagnerez un avantage concurrentiel en affinant vos compétences en matière d’évaluation des modèles, ce qui vous permettra d’identifier plus rapidement les inexactitudes potentielles et valider les résultats avec une plus grande confiance. Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances des règles de modélisation du CNÉB 2020, en identifiant les domaines critiques à surveiller pour garantir la conformité. Cette formation fournira et traitera une liste de contrôle pratique et prête à l’emploi mettant en évidence les points de contrôle essentiels pour la vérification des modèles points de contrôle de vérification de la révision des modèles, qui peuvent servir de référence pratique lors des révisions. En développant une compréhension plus intuitive des meilleures pratiques en matière de modélisation énergétique, vous pourrez aider votre équipe à réduire le risque d’erreurs coûteuses et de retouches. Vous repartirez de cette séance avec des outils et de précieuses connaissances qui renforceront votre valeur professionnelle et vous positionneront comme un professionnel plus fiable et plus efficace dans votre domaine.
Objectifs
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de:
- Décrire quels renseignements d’un modèle énergétique doivent être évalués et comment fonctionne l’évaluation.
- Énumérer les exigences du CNÉB 2020 qui doivent être confirmées pour chaque modèle énergétique.
- Définir comment la validité des résultats d’un modèle énergétique peut être confirmée.
- Identifier les meilleures possibilités d’effectuer des examens intermédiaires afin de confirmer le développement approprié développement d’un modèle énergétique.
- Décrire l’importance et la pertinence d’un rapport de modélisation énergétique qui décrit les données d’entrée.
Public cible
Sociétés de conseil en architecture, ingénierie et sciences du bâtiment, services du bâtiment et responsables de la réglementation
Prérequis : Les apprentis doivent posséder les compétences et les aptitudes nécessaires pour le fonctionnement d’une modélisation énergétique spécifique à un bâtiment fonctionnement utilisant un logiciel de modélisation énergétique horaire. Les stagiaires ayant une connaissance de base du CNÉB profiteront le plus de ce cours.
Éléments à apporter à la formation
Pour les exercices pratiques, veuillez vous munir d’une copie numérique du rapport de modélisation énergétique d’un projet récent. Vous utiliserez cette documentation pour mettre en pratique les concepts et les techniques que vous apprendrez au cours de la séance. Les détails de votre projet sont réservés à votre usage personnel ; vous ne serez pas tenu de partager cette information avec d’autres personnes.
À propos du présentateur
Marine Sanchez | M.Sc., M.Eng., CPHD Expert, Certificateur PHI
Associé principal, spécialiste en énergie et durabilité, RDH
À la tête des services de consultation de RDH, Marine guide la conception de bâtiments passifs en Amérique du Nord. Leader technique reconnue, elle possède plus de 15 ans d’expérience, principalement sur des projets institutionnels, à usage mixte et de grande envergure. Elle collabore avec les gouvernements sur les politiques de réduction des émissions, notamment la Stratégie de carboneutralité 2040 de la Ville de Toronto, et siège au conseil d’administration de Maison Passive Canada.
Marine adopte une approche collaborative et transformative pour livrer des bâtiments à haute efficacité énergétique dès la conception. Son expertise couvre la construction à haute performance, l’électrification des bâtiments et la conception à faible empreinte carbone. Elle a dirigé des projets innovants, comme la conception de cuisines commerciales à haute efficacité pour des résidences étudiantes (Toronto et Victoria). Ses compétences incluent la modélisation énergétique, l’analyse des ponts thermiques, la mise en service des bâtiments, la comptabilité carbone, le suivi de chantier et le soutien à la certification.
En plus de la consultation, Marine forme des professionnels aux Bâtiments Passifs et conseille sur les politiques climatiques. Avant de rejoindre RDH en 2018, elle a été directrice dans l’une des premières entreprises de consultation en bâtiments passifs en Angleterre.

